25, rue de la République 38260 La Côte-Saint-André
A proximité

Maison Jouvenal

Une histoire de famille, une histoire de passion...
Pâtissier, chocolatier, glacier, confiseur
Maison familiale et artisanale créée en 1912
La chocolaterie Jouvenal, c'est tout d'abord une histoire, une belle histoire. Une histoire de passions, et une histoire de famille.

Elle commence en 1900, au début du XXème siècle. Emile Jouvenal décide alors de rentrer en apprentissage dans une pâtisserie lyonnaise. Douze ans plus tard, il s'installe Rue de la République, à La Côte Saint André, accompagné de sa jeune femme Olympe et devient ainsi son propre chef. C'est à partir de cette date que la pâtisserie Jouvenal compte ses premiers fidèles à La Côte Saint André et dans les alentours : ils viennent y acheter des Berlioz, des brioches, des chaussons dont ils raffollent...

En 1944, Emile forme au métier de pâtissier et à la gourmandise un apprenti bien particulier : c'est son fils, Maurice. Après un passage chez Dalloyau, celui-ci reprendra l'entreprise familiale en 1953, en compagnie de sa femme Odile. C'est grâce à lui que se développera l'activité de chocolaterie au sein de la maison Jouvenal.

En 1970, c'est au tour de Pierre, leur fils, de rentrer en apprentissage chez son père Maurice. Il part lui aussi à Paris parfaire son apprentissage et rentre au pays pour reprendre le flambeau, accompagné de Brigitte. Il décide d'orienter la production vers la chocolaterie... toujours plus de chocolat sans pour autant laisser la pâtisserie de côté. Passionné par son métier et conscient de la gourmandise et de la curiosité que le chocolat éveille chez chacun d'entre nous, il décide d'ouvrir le Paradis du Chocolat. Il dédie ce musée à la gourmandise, à l'information, et à la défense du goût... du vrai !

Tout doucement, le fils de Pierre et Brigitte, Franck, commence à pointer son nez dans l'entreprise familiale. Aujourd'hui, nous sommes très heureux d'annoncer que la quatrième génération est en marche... Leur fils, Franck prendra bientôt en main la destinée de cette prestigieuse maison. Il se destine à la Chocolaterie et à la pâtisserie, avec des idées plein la tête... Quand on est la quatrième génération d'une famille de chocolatiers, pas question de rester la tête plongée dans les livres de recettes du grand-père. Après son apprentissage à La Côte Saint André, Franck se perfectionne, à Bourgoin, à Lyon, et enfin à Paris, au sein de l'entreprise Fauchon. Toutes ces grandes maisons lui apprennent à voir ses petites gourmandises en grand... en très grand ! Il devrait reprendre l'entreprise en 2012, date idéale pour ce troisième passage de témoin, puisque nous fêterons alors le centenaire de la maison !

Aujourd'hui, nous sélectionnons les meilleurs produits pour réaliser nos chocolats, gâteaux, pralinés, ganaches, gianduja, pâtes d'amande ou autres liqueurs. Recherchant l'innovation, nous respectons cependant " les bonnes vielles recettes " dont certaines sont toujours celles d'Emile Jouvenal.

Période d'ouverture

Toute l'année.
7j/7
du mardi au samedi de 8h30 à 19h15,
le dimanche de 8h30 à 18h30,
le lundi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h.

Bons plans

Des stages découvertes du chocolat et de la pâtisserie sont organisés tout au long de l'année.

Tourisme Adapté

  • Accessible en fauteuil roulant en autonomie

NOESIT_ACTIVITECULTURELLEPRESTATION

  • Gastronomie

Localisation

Calculer l'itinéraire
Ma position