Maison Jaume

21 route de Grenoble 38260 La Frette

Passion d’avril – du poisson à la carte

Passion d’avril – du poisson à la carte
Plus de 100 cartes postales anciennes
Le 1er avril ne se résume pas aux farces…
Saviez-vous qu'au début du 20ème siècle cette date était une fête ?
Celle de l'amour et de l'amitié!
Preuves en sont les milliers de cartes postales éditées sur ce thème…
Passion d’Avril a pour but de vous les présenter et peut être contribuer à faire renaître cette tradition...

L’origine du poisson d’Avril ? Allez savoir ! On raconte pas mal de choses...
La plus vraisemblable fait remonter cette fête à 1564, lorsque Charles IX décida que la nouvelle année commencerait désormais le 1er janvier et non plus le 1er avril. Par habitude, par dérision, ou pour le plaisir, on a continué de s’offrir des étrennes, qui sont devenues de fausses étrennes, des cadeaux pour rire…
Quant au poisson… c’était le symbole de prospérité, de vie, de fécondité en raison du grand nombre d’oeufs de ponte, donc un message d’amour.

Le poisson était aussi la seule viande permise pendant cette période de Carême.
Et autour de 1900, la grande époque de la carte postale, on prend l’habitude de s’envoyer des cartes « poisson d’avril » le 1er de ce mois. Elles étaient souvent anonymes et il fallait deviner les destinataires parmi ses amis mais aussi, (et c’est là que cela devient intéressant !) parmi ses amours secrets.
La fête du 1er avril pouvait être aussi le prétexte à un repas où l'on présentait sur la table de faux aliments, réalisés en carton-pâte : faux poissons, faux fruits, verres et carafes vides... Un repas très amusant mais qui s'avérait peu nourrissant ! Rassurez-vous, on ne faisait pas durer la plaisanterie trop longtemps et on se mettait ensuite à table avec de vrais aliments !
Passion d’avril, vous invite à voyager dans le temps et à découvrir la coutume du 1er avril telle qu'elle était fêtée il y a 100 ans...

Période d'ouverture

Du 12/03 au 11/04/2018, tous les jours.
Tous les jours de 6h30 à 20h.

Localisation

Calculer l'itinéraire
Ma position