Espace Renée Vinay

Office de tourisme 40 Place du Maquis de Chambaran 38940 Roybon
 Office de Tourisme Terres de Berlioz

Exposition les Mots du Gène

Exposition les Mots du Gène
Exposition des planches gravées de monsieur E. Vicat
EUGÈNE VICAT, DIT LE GENE

Si vous vous êtes déjà promené sur les hauts de la commune de Viriville, dans le quartier des Bouilleaux (Bôt-hio = bouts hauts), vous avez vu une maison étrange décorée de vieux outils agricoles et bordée de sculptures composées d'outils. Vous y aurez aussi remarqué de vieilles planches de bois gravées de dessins et de textes mystérieux écrits dans une langue bizarre, transcription personnelle du patois des Chambarans.
Si vous avez eu la chance de rencontrer son propriétaire, Eugène Vicat dit le Gène il vous aura sans doute traduit une partie des textes. Vous aura t-il dit qu'il en garde ainsi presque 200 sans compter toutes celles qu'il a offertes à ses amis et concitoyens?
Eugène Vicat a travaillé durant plusieurs décennies à garder ce patois d'autrefois qui exprimait la sagesse, la connaissance de la nature, l'humour et la courtoisie facétieuse des paysans d'autrefois. Ces textes reprennent les mots, les expressions, les proverbes et sentences, les petites phrases que l'on se lançait entre voisins et amis lors des rencontres, des journées de travail collectif ou des veillées. Eugène voulait ainsi que cette langue ne disparaisse pas tout à fait et à travers cela, l'esprit et l'humour d'une époque révolue qui peut pourtant encore tellement nous interpeller. Au fil du temps, ces planches sont devenues de plus en plus personnelles. Elles nous racontent des anecdotes vécues, nous relatent des dialogues et des jeux de mots amusants mais aussi les réflexions d'un homme qui s'est engagé dans la vie sociale. Ces dessins et ces textes traduits et commentés, sont un vrai régal pour l'esprit...
Un groupe d'amis du Gène a crée une association intitulée "Les mots du Gène" qui s'est fixé pour objectifs de pérenniser la bonne conservation de ces planches, de les montrer pour les faire connaître et partager ainsi le plaisir de les découvrir.


L'association "Les Mots du Gène" présidée par Christian Deville et Françoise Sempé a tenu son Assemblée Générale annuelle, ce samedi 25 mars à Viriville, en présence de M. et Mme....
Crée en 2015, elle compte désormais plus d'une cinquantaine d'adhérents qui partagent ses objectifs : mettre en valeur, faire connaitre et préserver durablement la collection de plus de 200 planches gravées par Eugène Vicat, dit "Le Gène", habitant des Bouilleaux à Viriville. Ces textes en patois des Chambarans, souvent agrémentés de dessins, nous racontent des anecdotes du passé ou reprennent les expressions pleines de sagesse et d'humour héritées des générations précédentes. A travers les mots d'une langue oubliée c'est la mémoire d'une culture populaire rurale pleine de saveur et l'esprit des petits paysans d'autrefois qui nous sont ainsi restitués, mais aussi ... les réflexions plus personnelles d'un homme modeste, longtemps engagé en tant que conseiller municipal et syndicaliste agricole, toujours positif et facétieux, grand connaisseur de la nature et des hommes.
L'équipe qui anime l'association a réalisé l'inventaire de l'ensemble de la collection et a compilé toutes les traductions, les commentaires et les enregistrements vidéo des lectures faites par "le Gène". Un site internet permet aux adhérents et amis d'en découvrir toute la saveur. Régulièrement, des réunions conviviales leur offrent l'occasion d'échanger les souvenirs et d'entonner en cœur des chansons d'autrefois autour de Gilbert Maillan, comme au temps des veillées et des repas partagés. Cette année, l'association souhaite présenter une exposition sur le territoire de la communauté de communes Bièvre-Isère et prépare la fabrication d'un livre-objet dédié à ces mots du Gène.

Période d'ouverture

Du 05/05 au 21/05/2018, tous les jours.
Ouvert tous les weekends et jours fériés, l' après-midi de 14h30 à 18h et les matinées de 9h à 12h30 des 9, 11, 15 16 et 18 mai.

Tarifs

Entrée libre.

Localisation

Calculer l'itinéraire
Ma position