Musée Berlioz

Musée Hector Berlioz

69 Rue de la République 38260 La Côte-Saint-André
 Musée Hector Berlioz
A proximité

Exposition "Berlioz à Londres au Temps des Expositions Universelles"

Suivez Berlioz à Londres et découvrez ses sources d’inspirations puisées à travers la littérature anglaise de Shakespeare, Byron ou Walter Scott, qui seront à l’origine de nombreux chefs d’œuvres.
Partagez sa passion pour sa muse irlandaise Harriet Smithson et ses découvertes lors de l’Exposition Universelle de 1851 dont les incroyables instruments d’Adolphe Sax ! Des pièces exceptionnelles prêtées par de prestigieux musées et des collectionneurs font de cette exposition un événement incontournable de l’été.

Si Berlioz se rend à plusieurs reprises à Londres afin d’y exécuter de multiples concerts, en 1851 c’est en qualité de jury dans la catégorie instruments de musique, qu’il est présent au Crystal Palace pour la première Exposition universelle. A cette occasion, il retrouve son ami Adolphe Sax qui révèle ses nouvelles créations, dont le fameux saxophone.
Pour le compositeur, Londres – ou plutôt toute l’Angleterre – signifie plus que la musique : c’est la patrie de Shakespeare dont il découvre les pièces dès 1827 au théâtre de l’Odéon à Paris. Au choc artistique s’ajoute sa passion pour l’actrice irlandaise Harriet Smithson interprétant les rôles d’Ophélie et de Juliette. Éperdument amoureux, il parviendra même à conquérir le cœur de sa belle Ophélie. Il se passionne également très tôt pour les écrits de Lord Byron, de Walter Scott ou de Fenimore Cooper. De ses lectures naîtront des œuvres musicales majeures telles que Harold en Italie, la Fantaisie sur la Tempête, Roméo et Juliette, Béatrice et Bénédict ou encore les ouvertures de Waverley, du Corsaire ou du Roi Lear.
Outre les œuvres du musée et la présentation de collections particulières dont un ensemble exceptionnel d’instruments d’Adolphe Sax, cette exposition bénéficie de la collaboration de nombreuses institutions : Musée d’Orsay, Musée du Louvre, Musée de Grenoble, Musée des Beaux-Arts de Marseille, Bibliothèque municipale de Grenoble ou la Médiathèque de Lyon.

Une exposition étroitement liée à l’édition « So British ! » du Festival Berlioz qui se déroule à la Côte Saint-André du 18 août au 3 septembre.

Période d'ouverture

Du 10/06 au 30/09/2017, tous les jours.
Aux horaires d'ouverture du musée.

Tarifs

Entrée libre.

Localisation

Calculer l'itinéraire
Ma position